L’Association de Bénévoles en Soins Palliatifs du Cantal ABSP 15 (absp15@ch-aurillac.fr) regroupe 8 bénévoles qui ont suivi une formation dite « initiale » dans un service de Soins Palliatifs.Cette formation est répartie sur environ 9 journées et elle est dispensée par une équipe médicale
(médecin, psychologues,infirmières,aide-soignantes) qui accompagne le futur bénévole dans son cheminement vers le bénévolat d’accompagnement.
Les bénévoles de l’ABSP 15 sont intégrés à l’Unité Mobile de Soins Palliatifs (UMSP) de l’hôpital d’Aurillac et accompagnent des personnes en fin de vie à la demande des soignants de l’équipe mobile, au sein de l’hôpital, mais aussi dans le cadre de l’HAD (Hospitalisation à domicile) ou dans les Maisons de retraite ( EHPAD) . Ils peuvent également accompagner des personnes qui vivent leur maladie à leur domicile et qui sont prises en charge par le Réseau de Soins Palliatifs à domicile ( RESAPAC).
Les bénévoles s’engagent par la signature d’une « charte du bénévole » à accompagner les personnes en fin de vie -qui le souhaitent-dans le respect et la discrétion , ils s’engagent également à être accompagnés par un Psychologue , dans le cadre d’un groupe de parole – obligatoire et régulier.
Lé bénévole d’accompagnement témoigne par son engagement auprès des personnes en fin de vie de ce qu’ils sont dans la vie jusqu’au bout de leur chemin , porte les valeurs qui sont celles des Soins Palliatifs et partage l’idée de « tout ce qui reste à faire quand il n’y a plus rien à faire ».
30/05/2014